Intelligence en questions

Le cours d’intelligence en questions fût riche et nous a permis de faire le lien entre différents cours. La notion d’intelligence était une notion déjà vue lors de mes études d’institutrice primaire mais elle restait assez abstraire et floue pour moi.

Grace à ma spécialisation en orthopédagogie, ces différentes notions se sont éclaircies pour moi. Je trouve qu’en tant qu’enseignante et future orthopédagogue, il était important d’être sensibilisé sur la notion « d’intelligence » mais également sur les compétences émotionnelles.
En effet, chaque être est unique. Nous n’apprenons pas tous de la même façon.
Il faut tenir compte de ses « différences » qui sont également des richesses !

Comme modalité d’évaluation, j’ai décidé de faire des liens avec mes autres cours. Néanmoins, il était pour moi nécessaire d’échanger et de partager sur mon blog les définitions de l’intelligence (et son historique) vues lors de mes cours ainsi que de faire un bref rappel sur les compétences émotionnelles afin de faire les liens.

Définitions et historique de l’intelligence :

Au début du siècle : « L’intelligence, c’est ce que mesure mon test ». (Terman)

1904 : Au départ -> Mesure des chances de réussite scolaire.
Vision unidimensionnelle et a-culturelle de l’intelligence.
Spearman et le « facteur général ».

1920 : Concept d’intelligence sociale de Thorndike (distinct des modèles d’intelligence générale.)

1931 : Les facteurs multiples de Thurstone.
Introduction d’autres habilités mais en termes de facteurs d’intelligence.

1993 : Carroll établit un compromis : Un facteur général et des facteurs multiples.


Aujourd’hui: « L’intelligence est généralement définie comme la capacité d’un organisme- ou d’un système artificiel- à s’auto-modifier pour adapter son comportement aux contraintes de son environnement. » (Lautrey 2003 + Cuche, C., intelligence en question, notes de cours,(2019-2010) Haute Ecole Defré, Bruxelles)

Liens avec le cours de « Psychologie et méthodologie des apprentissages »

Lors du cours de « Psychologique et méthodologie des apprentissages de base », j’ai réalisé un travail sur les intelligences multiples ainsi qu’un exemple de séquence d’activité sur le cycle de l’eau à l’aide des « octofun ».
Le cours d’intelligence en question m’a fortement aidé pour le réaliser.
Vous pouvez découvrir mes travaux ici et ici.

Les compétences émotionnelles :

Lors du cours d’intelligence en question, nous avons abordé les compétences émotionnelles. Il existe 5 compétences émotionnelles de base.

Il était important pour nous futurs orthopédagogues de comprendre les manifestations des émotions, d’apprendre à les gérer et les décortiquer selon les différentes étapes.
En effet, pour moi, en tant qu’enseignante et future orthopédagogue je trouve qu’il est très important de travailler la gestion des émotions avec les enfants afin qu’il puisse se développer personnellement, prendre confiance en eux, apprendre à les gérer et les contrôler, trouver des moyens corrects et adéquats de les exprimer et apprendre à s’exprimer.

Liens avec le cours sur le trouble de l’opposition :

Dans le cours sur les troubles d’opposition,de Madame Florence De Wagter, elle nous a également présenté différents ouvrages comme :

– « Les principes toltèques appliqués aux enfants » de Florence Millot
– « Calme et attentif comme une grenouille » de Eline Snel
– « As-tu rempli un seau aujourd’hui ? » de Carol McCloud

Ces différents ouvrages permettent de développer les compétences émotionnelles des enfants et de les comprendre.

Dans le cadre du cours d’approfondissement sur les troubles d’oppositions, nous avons réalisé un carnet pour renforcer l’estime de soi des enfants.

J’ai également commencé des tableaux « Pinterest » sur les émotions – sur l’estime de soi – le bien être et les Octofun.

Sources :

Cuche, C., intelligence en question, notes de cours,(2019-2010) Haute Ecole Defré, Bruxelles pour les images, les définitions et l’historique.

De Wagter.F, (2019). Troubles oppositionnels. Cours Haute école DEFRE – Bruxelles

Jacquet.E, (2019-2020) Psychologie et méthodologie des apprentissages : généralités et différenciation. Cours Haute école DEFRE –  spécialisation orthopédagogie – Bruxelles.